lundi 29 février 2016

17 – la confiance



J’ai volontairement choisi un titre un peu flou car il évoque plusieurs pans que je vais maintenant décliner.
La confiance en moi ; dans les autres ; et dans l’avenir.


Tout d’abord, la confiance en moi : j’ai grandi des années durant à entendre des paroles me dépersonnalisant. Ces paroles également démoralisantes ont eu pour effet de réduire ma confiance en moi quasi à néant, et ce par une personne qui aurait dû m’aider à me forger la confiance en créant des repères positifs.
Le résultat en est une difficulté à avoir confiance dans les autres, même pour des choses dites banales. Il me faut beaucoup de temps pour apprendre en qui avoir confiance, et dans quelles limites. Je ne suis certes pas le seul à avoir mal placé la confiance en une personne ou d’autres alors qu’ils ou elles n’étaient pas dignes de cette confidence, mais quand on manque de confiance en soi et qu’on a souffert d’abus de pouvoir par des individus supposés protéger, toute trahison ou amitié qui se désagrège peut avoir des conséquences innateness et parfois désastreuses sur des choix ultérieurs : soit je passe des moments à ne plus avoir confiance du tout, soit je fais trop facilement confiance. Le but étant donc d’apprendre l’équilibre entre ces extrêmes, et ne pas se laisser décourager face à des mauvais jugements. Après tout, l’erreur est humaine et il faut savoir en tirer les leçons. Le temps et l’expérience aident et j’ai pu plus récemment mieux discerner et choisir des amitiés de confiance.

Le dernier point (peut-être?) est la confiance en l’avenir. Là aussi, ma désinformation et dé-éducation citée plus haut par les paroles destructrices, a eu pour répercussion ma confiance en l’avenir. Il est difficile d’avoir confiance que les choses iront mieux  »plus tard » alors qu’un passé et un maintenant sont vécus de façon très douloureuse et qu’on n’a pas ou peu confiance en soi et les autres… Là encore, c’est tout un apprentissage qui requiert de la patience, et parfois, faire des sauts de confiance aveugle – le temps de forger une réelle confiance, on fais un peu semblant…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire