lundi 25 juillet 2016

116- à propos des acronymes & termes



Je sais c'est un choix étrange de commencer à en parler que maintenant, mais ce poste sera mis à jour périodiquement, afin d'inclure un certain nombre d'acronymes que j'utilise, leur signification et si je peux, des liens vers des définitions plus complètes - en particulier des termes que je l'utilise souvent et raccourcir pour gagner du temps et de l'espace.
Je vous indiquerai aussi les termes en anglais, parce que parfois les équivalences ne sont pas faciles à trouver, même auprès de thérapeutes (du moins en France).





  • BFRB, acronyme anglophone pour Body-Focused Repetitive behavior terme pour lequel je n'ai trouvé aucune réelle équivalence en Français, se rapporte à des actions répétées, axées sur le corps. Ce ne sont pas des TOC, du moins dans les manuels anglophones.
  • LGBTQ+ signifie Lesbian Gay BiSexuel/les, Trans et Queer, et désigne des individus qui sortent du Cisgenre. Il existe bien d'autres acronymes qui élargissent sur ce principe, mais pour faire simple j'ai utilisé un des plus connus.
  • TCC pour Thérapie Cognitivo-Comportementale, ou Cognitive et comportementale. (équivalence en anglais à CBT, Cognive Behavioral Therapy).
  • TOC pour Trouble Obsessionnel Compulsif
  • TSPT pour Trouble de Stress Post-Traumatique. (en anglais PTSD, Post-Traumatic Stress Disorder). Il existe un terme utilisé par des thérapeutes et qui a été refusé par l'association qui gère le DSM (le manuel de psychiatrie en anglais) mais qui pourrait un jour y parvenir car trouvé pertinent par les thérapeutes : cPTSD, comme Complex PTSD, qui désigne les traumatismes répétés sur une période. J'ai trouvé en Français une équivalence, qui ne semble que très peu utilisée : Troubles Psychotraumatiques Complexes. 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire