jeudi 3 mars 2016

20– la Dépression (1)



La souffrance d’une dépression ou d’un épisode de déprime affecte aussi bien les émotions – au ras des pâquerettes – que le corps physique qui fatigue plus facilement lorsqu’on a une dépression, car le corps et la psyché sont liés.


J’ai connu de nombreux épisodes de déprimes dans ma vie, ainsi que de la dépression plus ou moins chroniquement, depuis que je suis enfant.
Les causes peuvent varier et sont parfois difficiles à détecter. D’autres occasions, la dépression est juste une phase dans ma cyclothymie, et dans les moments les plus ardus, je me suis trouvé avec plusieurs dépressions au même temps : une étant dans mes cycles, une autre plus d’arrière-plan, etc.
Avant de sauter et me suggérer des médocs, je dois dire que je les refuse catégoriquement, pour plusieurs raisons :
Je ne réponds pas souvent favorablement aux traitements chimiques de l’allopathie ; Je sais les risques et effets secondaires indésirables ; Je refuse tant que cela est possible d’utiliser des médicaments tirés de tests sur animaux et qui apportent des sommes faramineuses à l’industrie pharmaceutique. Je pense qu’il est préférable, quand cela est possible, d’utiliser les médecines douces, plus précisément les plantes médicinales dont on connais avec certitude l’efficacité.
En dehors de ces apports, il faut aussi s’assurer de bien manger, équilibré et varié ; mes choix sont formés à partir de ma philosophie de vie et approche holistique.
Avoir de la régularité dans les heures de repas et activités quotidiennes, tout comme tenir l’appartement propre et le plus organisé possible, aident à limiter les méfaits et recrudescence des périodes de dépression dans la cyclothymie. J’en ai fais l’expérience suffisamment de fois dans ma vie pour le savoir. C’est un principe  »feng shui », sans pour autant suivre les préceptes de cette art chinois qui comprends aussi des règles d’agencement et d’autres choses dont mon esprit critique a du mal à trouver une logique suffisante.
Rester occupé avec des activités diverses et variées, de la lecture aux jeux, les balades, est important pour avoir un corps plus sain ; cela  aide aussi le cerveau à décompresser et ne plus se focaliser uniquement sur le négatif, les difficultés rencontrées dans la vie.
Faire de l’exercice physique – par ex la marche/balade/ rando dans les bois et montagne me ressource énormément, d’une part grâce à l’air frais, la nature, le fait de marcher brûle des calories mais aussi l’energie (et donc je dors mieux= moins de stimuli).
Vu que j’apporte aussi mon apn lors des balades, je reviens avec des photos : cela m’occupe et me donne de la satisfaction d’une activité physique et artistique/créative.
Dans les médecines douces, je fais le tri également, car il existe pas mal de techniques et de pseudosciences dont les bases me font  »doucement rire » pour faire un jeu de mots… je n’utilise pas n’importe quoi, même si je crois en certaines choses, je ne prends pas tout aveuglément comme une vérité absolue. Je pense très important d’exercer l’esprit critique et faire des choix favorables et aussi logiques et pragmatiques.
Parmi les plantes, je trouve utiles :
La mélisse, la verveine : douces au goût, les tisanes et décoctions aident la relaxation, et maux de tête/migraines, entre autres. Réduire la nervosité avec ces plantes aide à limiter un peu ou beaucoup les effets  »déprime »
La lavande sous forme d’’huile essentielle : quelques gouttes sur le coussin relax la nuit et favorise un sommeil plus calme… il est important de se lever ‘’du bon pied’’ n’est-ce pas…
Il est tout à fait possible de guérir, ou du moins d’amoindrir les effets des dépressions et déprimes ; ceci dit, j’ai appris au fur des lectures et de séances avec le psy tcc, que des personnes souffrant de phobies sociales et de dépression ont un grand % de risques d’avoir des retours d’épisodes de déprime et de dépression. Il faut donc savoir accepter que cela peut arriver, mais ne pas développer de l’anxiété face à cette possibilité ; cela ne fait que créer des pensées négatives qui peuvent devenir une mauvaise habitude et il sera plus difficile de s’en débarrasser, car on doit réapprendre à penser autrement, à changer les cognitions.


En lisant ‘’self-help for your nerves’’, je retiens les conseils d’acceptation, de comprendre qu’il est possible de guérir car la dépression est temporaire,  les activités régulières et ‘’programmées’’ aide à réduire le stress que l’inactivité peut favoriser ; ne pas sur-analyser les faits du jour durant la nuit évite une rechute systématique au matin, et il faut substituer les pensées négatives par l’espoir.

2 commentaires:

  1. C'est sûr que devenir anxieux pour la dépression, ça rajoute une couche aux anxiétés :s
    Avoir plusieurs dépressions en même temps ? C'est-à-dire ? Peux-tu m'expliquer ? ^^ C'est quand on est déprimé pour plusieurs raisons en même temps ?

    RépondreSupprimer
  2. voilà, plusieurs causes en même temps ou presque, ce qui fait que parfois je traverse plusieurs dépressions en parallèle, se chevauchant plus ou moins dans le temps.

    Quand on a l'anxiété que ça revienne - les chances que ça revienne sont énormes quand on a phobie sociale + dépression, ça devient très compliqué à gérer car on entre dans le cycle de la peur, et la peur d'avoir peur... la peur que la dépression reprenne cause souvent son retour à force de s'auto-suggérer le risque...

    RépondreSupprimer