mardi 22 mars 2016

36 - masculin, féminin, étiquettes sociales... et moi




La notion de genre est une des étiquettes les plus présentes dans notre société actuelle et plus que probablement depuis très longtemps... c'est qui et quoi qui défini ''un homme'' ou ''être masculin'', ou ''une femme'' et ''être féminin'' ? après tout, ces notions à part l'aspect biologique reposent aussi sur des critères sociaux qui changent et évoluent au fil du temps et selon les pays aussi...



On me dit souvent que je suis efféminé ; que je marche comme une femme, que j'ai des manières dites féminines, que mes hobbies, centres d’intérêts et goûts sont féminins... et alors ?! qu'est-ce que cela peut vous faire que je suis efféminé, que j'aime écrire en rose, en violet ou en bleu ?
Que je marche ''comme une femme'' ou que mon aspect physique ne soit pas rempli de biceps énormes et que je sois incapable à soulever de grosses machines qui font vavavroum ? bon sang, parfois je vois bien les préjugés sociaux me catégoriser et m'enfermer dans un petit coin : celui de certaines mentalités arriérés de gens qui n'ont pas suivis les changements sociaux des dernières décennies...

Par ex, il y'a quelques années sur un groupe de tchat sur yahoo, je tapais en rose... un homme est venu me draguer, me pensant une femme qu'il pouvait charmer et me le faire suivre... et pendant une heure ne m'a pas cru que j'étais aussi un homme... au point de devoir lancer ma webcam et le lui prouver!
Et le mec ne me croyait toujours pas !!! comme si je devais baisser mon pantalon pour le lui montrer une bonne fois pour toutes.... (refusé, bien sûr) ...
Il m'a démontré sa fermeture d'esprit en me disant que je truquais ma webcam et que j'étais en réalité une femme... tout ça parce qu'il associait le rose avec féminin... certes, association facile à faire mais j'ai répété plusieurs fois que les couleurs n'ont pas de sexe ! ce sont nos valeurs qui décident cela... ce sont les valeurs de toute une société qui a décidé que les jouets des filles devaient rester roses et ceux des garçons être bleue et rouge pleins de violence... des barbies aux mauvaises proportions pour les filles, des guerriers pour les garçons...
Des sets d'infirmière aux filles, des robots aux garçons...

Un collègue voyant que j'avais du mal à fermer une porte bien lourde, l'a claquée d'une force et m'a traité de... ni plus ni moins que d'être homosexuel, car c'était la seule explication qu'il avait pour ma ''faiblesse de femmelette''... ses mots m'ont fait doucement amèrement rire en mon fort intérieur, consterné de sa fermeture d'esprit et de son préjugé si radical... non, je suis bien hétéro, mais ma préférence n'a rien à voir avec ma force physique...

Et moi? j'aime bien le rose, le bleu, le violet, les couleurs quoi... j'aime bien aussi les habits aux décorations florales et d'ailleurs, malgré mes phobies sociales j'ai parfois pas pu résister de complimenter sur ces habits là, ravalant ma timidité extrême... et perso, j'ai depuis quelques temps des habits floraux aussi, et puis voilà... si certains sont trop fermés à croire que je suis une femme, tant pis, je ne régit pas les pensées.... j'ai déjà assez à faire!

Oui, je marche ''comme une femme'', et aime des choses dites féminines, et je suis plus en contact avec ma partie féminine que masculine, que j'ai rejetée après une très mauvaise image que j'ai de ce sexe-là... mais tout ces détails m'importent peu... les gens ont le droit de penser ce qu'ils veulent, même si ce sont des préjugés, du moment qu'ils ne font pas mal à me tabasser à cause des apparences ''féminines'' ... ce serait bien quand même que tout ça change et que les gens pigent enfin que nous sommes tous BIgenres, que l'on soit hétéro, homo ou bi-sexuels, peu importe.

En attendant, je reste avenant et garde les portes ouvertes si je vois quelqu'un arriver derrière ou devant moi, et suis aussi pro-féministe et touché par énormément de causes, et mes centres d'intérêts peuvent sembler plus pencher vers un genre qu'un autre, mais au final, que on regarde mon ensemble et non pas un bout de qui je suis, je suis 50% de chaque, et c'est tout.

Fort heureusement, mes ami-e-s comprennent et ne me jugent pas à cet égard... et ceux qui l'ont fait ont été virés...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire