mardi 10 mai 2016

60- Harcèlement scolaire



La semaine de la santé mentale 2016 est terminée, mais le mois ne l'est pas, et la sensibilisation à la santé mentale doit continuer. Je vais maintenant pour discuter d'un sujet que je n'ai pas encore partagé: l'intimidation, ou harcèlement scolaire.

Adolescent à l'école, je fus à la fois victimisé et à mon tour harcelé des camarades de classe, pendant une courte période de ma vie, des actes pour lesquels je ne suis pas fier et pour lesquels je ne peux malheureusement pas demander pardon directement à ceux que j'ai blessé parce que je vis dans un autre pays et oublié les noms de mes camarades de classe dans ce qui ressemble à une autre vie...

Certains enfants sont cruels et trouvent tout ce qu'ils peuvent pour réprimander, se moquer et blesser à la fois verbalement et physiquement ceux dont ils ont peur en raison de leurs différences.

D'autres vont intimider pour un large éventail de facteurs en dehors d'une compassion sous-développés ou comportement sociopathe inné.



Permettez-moi de commencer par le début, parce que sinon vous ne comprendrez pas comment moi , un gars non violent peut devenir violent et intimident après avoir été moi-même victime d'intimidation.

Voici la première chose que vous devez savoir, et à laquelle j'ai fais allusion dans d'autres postes: enfant, mon père m'a enlevé de ma mère. 
Ce traumatisme initial a créé un schisme en moi et je me suis senti mort ; j'ai souffert de nombreux épisodes dépressifs à la suite et aussi du stress post-traumatique, exacerbé par le fait que le traumatisme a continué pendant de nombreuses années et aggravée par beaucoup d'abus, un sujet qui sera détaillé ailleurs. 

À la maison, j'ai eu des exemples répétés de violence domestique entre mon père et sa nouvelle épouse qui se battaient, criaient et lançaient des objets très fréquemment à propos de nombreux sujets de discorde (plus d'info dans mes postes sur la violence domestique). 

Aux premières écoles, les enfants me brutalisèrent pour mes insuffisances, et du fait que mes activités intellectuelles ne leur plaisaient pas et ils me réprimandaient de choisir des livres au lieu de passer du temps avec eux... 

Une fois, mon meilleur ami (dans une autre école) s'est retourné contre moi et dans une impulsion du moment, je l'ai blessé en cassant son menton et le résultat fut une expulsion par le directeur, en plein milieu de la troisième année, et après avoir été aussi accusé par mon ''frère''  d'avoir volé au supermarché du coin et je fus puni alors qu'il fut le voleur... (il n'était pas exactement mon frère, ni demi d'ailleurs). 

Après cela, nous avons dû trouver une école qui m'accepterait si tard dans l'année, et là, je suis arrivé à mon adolescence. 

Mon père m'interdit d'approcher les filles à cette école ou à l'extérieur car il est fanatique fou qui m'a prévenu qu'il allait me tuer de ses mains si jamais il apprenait que j'avais osé contrevenir à ses ordres, et avec cette épée de Damoclès menaçant de tomber sur ma tête et couper ma vie courte que je vécu mes premiers béguins d'adolescent envers certaines filles à l'école, des filles à qui je ne pouvais pas parler parce que j'avais tellement peur pour ma vie que cela me donnerait des migraines simplement en marchant vers elles... 

Mes camarades de classe avaient remarqués mes engouements et m'ont brutalisé en chantant que j'étais tombé amoureux avec ces filles, se moquaient de mes sentiments et mes autres aspects étranges: j'étais encore timide à cette nouvelle école, préférant les livres ou observer des oiseaux au lieu de me joindre à leur jeux de sports durant les pauses... 

La vérité, comme le dit l'expression, blesse: j'étais blessé que les enfants pouvaient voir clairement que j'avais le béguin, et la frustration causée par mon incapacité à faire quoi que ce soit à ce sujet et de parler aux filles qui m'intéressaient, a créé un énorme stress. Les seules exemples à la maison étaient les scènes de violence familiale, alors je suis devenu à mon tour violent et explosais dans d'énormes crises de rage, jetant des chaises et des tables sur ces camarades qui me harcelaient et une fois j'ai même frappé quelqu'un dans le ventre et c'est à ce moment que je me suis rendu compte que j'avais tort, malgré tout, et a décidais d'avertir tout le monde quand je sentais monter cette rage en moi...

Il était trop tard, bien sûr, comme j'avais déjà victimisé et harcelé les autres. Mais, j'ai appris beaucoup sur moi-même à ce moment-là et ce fut un tournant dans ma vie ; j'ai arrêté répondre aux harcèlements par de la violence. 

Je peux maintenant nommer ce que je ne pouvais pas à l'époque (comme j'étais seulement un enfant). Ma nature non violente avait été remplacée par la dissonance cognitive et une situation complexe, avec de nombreux facteurs.

Après avoir réalisé mes mauvaises actions, j'embrassais les principes de non violence et ahimsa et depuis, en dépit de moments de colère, je pratiquais la maîtrise de soi pour éviter à nouveau d'intimider les autres. 

La violence domestique ne s'était jamais totalement arrêtée à la maison, mais je l'ai vue moins parce que j'avais emménagé pour vivre avec les mabouls qui suivaient mon père comme la seconde venue ...

Ayez à l'esprit que je ne suis pas le seul à intimider, ni le seul à être victime d'intimidation. Beaucoup trop d'enfants ont été victimes d'harcèlement scolaire, pour un certain nombre de raisons : leur couleur, leur poids, leur sexe ou de toute apparence et à son tour, cet harcèlement crée beaucoup de de blessures et beaucoup souffrent de maladies mentales telles que les anxiétés sociales et les phobies , les TOC, la confiance en soi non développée, et de nombreuses personnes se sentent comme des perdants, pas jolis ou laids, et il est temps d'appeler le harcèlement ce qu'il est: foutaise, connerie, que nous devons apprendre à ne pas écouter, et aller très loin, émotionnellement parlant , de ceux qui nous font du mal.

Quand quelqu'un intimide, cela ne vous concerne pas vous, et vos ''défauts'', mais concerne les défauts de la personne qui ne vous comprend pas, a peur de vous ou est jalouse de vous.

Et il est possible d'avoir intimidé sans le vouloir vraiment, et s'arrêtant en grandissant et comprenant - comme je l'ai fais. 

Puisque je ne peux pas demander à ceux que j'ai blessé pardon, je sensibilise sur ce sujet et essayer d'être la meilleure personne que je peux et aider les autres à la place.

Merci de votre attention.

2 commentaires:

  1. wow.. je ne sais que dire... les mots me manquent..
    je n'ai jamais été du côté de l'intimidant mais du côté de l'intimidé.
    Je ne sais que dire... à part merci pour ton post.
    Merci !

    RépondreSupprimer
  2. Un peu comme l'autre post, je répéterai la même chose je crains, donc merci et je te laisse relie l'autre réponse :)

    RépondreSupprimer