samedi 14 mai 2016

63-Hors Série 2 - Sensibilisation à la santé mentale (10) - TSPT 3


***avertissement de déclenchement de traumatisme***


Je voudrais discuter un peu plus sur le TSPT, le trouble de stress post-traumatique.
Je suggère cette vidéo sur les traumatismes et addictions, de la chaîne mentionnée dans mon entrée précédente: Crash Course. C'est une vidéo très instructive.



J’ai déjà parlé un peu de mon  TSPT, sans détailler. Comme j'ai eu quelques flashbacks ces derniers temps et c’est encore le mois de sensibilisation à la santé mentale, j’ai décidé de discuter de mon cas, et utiliser cette vidéo comme un guide pour expliquer certaines choses.

Comme je l'ai déjà dit, mon père m’avait enlevé de ma mère quand j'étais un enfant, et m'a élevé dans un pays différent avec des règles très strictes et une forte violence psychologique et physique.
Ces règles strictes résultent de son propre esprit tordu comme un sauveur auto-proclamé du monde, dans toutes les religions.

Je devais respecter et de ne jamais lui poser de questions: douter du sauveur compromettrait mon âme et je risquerais la damnation et de manquer la grande chance d'être choisi et le suivre vers Dieu ...
Ses punitions étaient sévères et brutales: des coups physiques avec ses mains nues, ou une ceinture, puis en étant enfermé dans les toilettes pour des périodes variant de 15 minutes à plusieurs heures, et enfin envoyés au lit et privés de mes repas, et seulement après lui avoir demandé son pardon magnanime et montré que je le pensais vraiment, ou bien le cycle se répétait. J’ai donc appris à feinter mon intention, car je n’aimais pas ces punitions.

Je suis à peu près certain que ces séjours répétitifs dans les petits cabinets d'aisances sont à l'origine de plusieurs de mes maladies mentales: claustrophobie et scatophobie, ainsi que le traumatisme évident.

Par conséquent, Je déteste vraiment les fonctions corporelles et j’ai souvent une forte nausée, très sévère, car il n'y a pas moyen de contourner des visites quotidiennes dans ce donjon ... à partir duquel je dois courir souvent et respirer un peu d'air frais à la fenêtre, même lorsque il vente ou qu’il gel dehors, parce que sinon je risque d'être réellement malade et vomir, et c'est un absolu non-non parce que pour compliquer le tout: je souffre d’emetophobie (oui, la phobie des vomissements).
Celles-ci sont si fortes que je ne peux pas regarder des films ou des séries qui tournent autour des WC et blagues de toilette ... Cela est SI grave et peut être déclenchée dans une fraction de seconde (même taper cela m’est difficile).

D'autres règles m’interdisaient toute sorte d'intérêt pour le ''monde extérieur'', c’est-à-dire extérieur de son éducation religieuse, un conglomérat très compliqué et malade des religions. Le but était bien sûr de m’isoler et éviter que je développe des idées rebelles ... ce qui a totalement échoué, heureusement pour moi, car je suis curieux de nature et j'ai eu un bon ami en dépit de tout cela.
Cependant, cet isolement a fonctionné plutôt bien et j’ai développé quelque chose qui prendrait plus de 3 décennies avant d’être diagnostiqué, mais dont je souffrais toutes ces années: la phobie sociale, un sujet que je laisse à mes autres postes à ce sujet (passé et futur).

Cependant, je peux déjà vous dire que la phobie sociale pour une personne qui a vraiment besoin d'amis et d’interactions sociales, plus encore que la moyenne, cela est un coup très dur et fait mal au plus haut point, et qui est la raison pour laquelle j’ai commencé à travailler sur ma santé mentale globale et me concentre sur cet aspect particulier parce que beaucoup d'autres phobies n'ont pas le même impact sur ma vie comme celle-là.

Les menaces d'isolement et de mort si jamais je parlais aux filles ont abouti à des inhibitions fortes et retardé ma maturité émotionnelle pour être en mesure de trouver quelqu'un pour partager ma vie et ces inhibitions me causent des difficultés quotidiennes à ce jour, et qui est rien en comparaison aux flashbacks dans le cadre de mon stress post-traumatique et qui parfois me pousse dans une coquille défensive et je peux tout arrêter et devenir renfermé, ce qui m’amène à ce stade de la vidéo mentionnée plus haut.

J'ai appris qu'il existe 5 niveaux de gravité de TSPT, et que j’ai le niveau 5, complexe, parce que mes traumatismes ont duré pendant de nombreuses années, avec l'abus quotidien.
Maintenant, qu’est-ce donc le TSPT? Permettez-moi de copier la définition donnée dans la vidéo '' un trouble psychologique généré soit en témoignant ou subissant un événement traumatique ''.

Cela se décline en 4 pôles :
* Re-vivre l'événement, à travers des souvenirs intrusifs, cauchemars ou flashbacks. J'ai parlé de cela aussi: J'ai eu beaucoup de cauchemars et de flashbacks, et jusqu'à il y a quelques années aussi des souvenirs envahissants, jusqu'à ce que ma mémoire a commencé à faillir (un peu une bénédiction, mais j’oublie des choses importantes non traumatiques et c'est un problème).
** Évitement: je ne pouvais pas éviter pendant de nombreuses années, parce que je devais garder contact, mais après un déménagement, j’ai rompu tous les liens avec mon agresseur. Avant cela, chaque fois que je lui parlais, je me trouvais troublé pendant plusieurs semaines avec ces souvenirs intrusifs et flashbacks, et devenais dysfonctionnel. Une fois que je me suis arrêté de répondre aux appels et tentatives de messages, et les liens totalement et complètement coupés, j’ai pu m’améliorer comme j'évitais la cause de ces problèmes, au moins partiellement ... mais, puisque les traumatismes font partie de moi et souvent sur l’avant-plan de mes pensées, je dois les pousser loin pour que je puisse continuer mon quotidien.
*** Excitation physiologique excessive: le cœur battant, les tensions musculaires, l'anxiété ou l'irritabilité. Problèmes de sommeil ou de concentration. Je suis très heureux de dire que mon cœur a tendance à être ok, mais je souffre de tous les autres symptômes à des degrés divers.
**** Changements négatifs envahissants dans les émotions et croyances, comme des sentiments excessifs de culpabilité, la peur ou la honte, ou de ne plus éprouver de plaisir dans des activités qui m’en procuraient. J’en parlerais ailleurs, je dois réfléchir à ce sujet.

Et enfin, je voulais discuter du point à 3:10 dans la vidéo:

les patients atteints de TSPT peuvent également éprouver un engourdissant, ou des périodes de sentiment ou impassibles, émotionnellement ''à plat'', et la dissociation, le sentiment que les situations ne sont pas réelles ou surréalistes, ou que le temps a ralenti ou accéléré. Je crois que cela explique un peu les changements que je ressens à des moments, et d'ajouter à la complexité de définir ce qui est ma cyclothymie, et quels résultent de le TSPT. Dans les deux cas, il y a des moments où je me sens très plat, émotionnellement épuisé et je trouve qu'il est  extrêmement difficile de ressentir à nouveau, tout simplement. Et cela vient d'une personne très empathique que je suis.

Je tends à sentir trop, mais le TSPT apporte également ces moments ou de courtes périodes où je suis si épuisé que je ne peux rien ressentir et pourtant, ce n'est pas nécessairement l'épisode dépressif de ma cyclothymie.

Je ne peux pas vraiment expliquer mieux avec des mots, mais je pense que je peux faire la différence dans l'état émotionnel quand je l'éprouve.

Beaucoup de parents font des erreurs, car il n'y a pas de véritables lignes directrices à suivre, mais ce genre d'abus devraient être évitées à la racine, parce que cela crée trop de dégâts psychologiques et émotionnels, et je n’ai même pas encore mentionné certains des obstacles physiques.
Maintenant, tout ce que je dois faire est de continuer ce que j'ai commencé il y a quelques décennies: la reconstruction de ma vie de tous ces traumatismes et morceaux brisés, et de trouver plus d'outils vers la guérison. Je ne pense pas que je pourrais devenir un écrivain comme Tolkien l'a fait et cela est ok. Chaque personne est différente et il y a suffisamment de moyens de travailler sur le processus de guérison.

J’ai embarqué sur un bateau qui chavire sur mon océan de maladies mentales. Peut-être un jour je viendrai à terre, m’installerais et appellerais cette île ma nouvelle maison.

D’ici-là, j'espère obtenir une certaine tranquillité d'esprit, et vous souhaite tout le meilleur si vous avez aussi subi un traumatisme ou abus.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire