vendredi 6 mai 2016

58-Hors Série 2 - Sensibilisation à la santé mentale (6) - guérison/convalescence



Jour 6 de la semaine de la santé mentale (et mois de sensibilisation ), je veux maintenant discuter de ce qui serait ma convalescence. (en anglais : recovery, comme dans l'image)




Tout d'abord, au niveau de la phobie sociale: cette guérison signifierait que je pourrais enfin assister à des événements sociaux sans avoir aucune attaque de panique, et je considèreras avoir réalisé suffisamment de progrès même si je ressens encore un peu d'anxiété.
Par exemple, je n'ai jamais pu aller à un concert alors que je suis mélomane et que la musique aide à contrôler une partie de ma cyclothymie. Être guéri signifierait que je peux au moins aller profiter d'un concert, seul ou avec quelqu'un qui aime aussi l'artiste que j'ai choisi.

Surmonter la phobie sociale signifierait aussi que je pourrais accepter des invitations d'amis pour aller à leurs fêtes d'anniversaire où je ne connais pas tout le monde, et que je n'aurais plus de crise de panique à la simple idée de la fête.

La guérison signifierait également un autre type de situation sociale qui a toujours été une source de stress énorme: trouver un emploi cela fait déjà quelques temps depuis mon dernier), aller au cinéma et ne pas avoir à attendre jusqu'à ce que les lumières soient éteintes pour cesser de me sentir anxieux ; ou parler et de manger devant des gens qui ne sont pas nécessairement la famille ou des amis.

Ma convalescence représenterait donc un énorme changement dans mes pensées automatiques et les sur-réactions émotionnelles, et la capacité de faire face à des situations sociales avec beaucoup moins d'anxiété.

Deuxièmement, le niveau de stress post-traumatique: ici, les questions autour de traumatismes que j'ai vécus et qui ont donné lieu à de nombreuses inhibitions, des flashback à de très mauvais moments (comme en traversant la rue), ou des cauchemars (moins fréquents que il y a quelques années).

La guérison signifierait que je suis en mesure de passer ma journée sans flashback, ni inhibitions. Cependant, je pense que je risque de passer toute ma vie pour avancer sur cela, comme mes traumatismes ont perduré plus d'une décennie et leurs conséquences ne m'ont jamais quitté jusqu'à présent.

Troisièmement, sur les niveaux de nombreuses autres phobies dont je souffre , en particulier certains qui me causent beaucoup de douleur quotidienne, des nausées et autres: la récupération ici signifierait la disparition pure et simple, des phobies les plus ennuyeuses dont je peux penser : scatophobie, hemophobie, ou celle qui me donne la nausée quand je lave la vaisselle ou trie le linge sale (et pour laquelle je n'ai pas trouvé de nom).

Quatrièmement, la récupération de la dépression signifierait que je ne vis plus autant et souvent des épisodes dépressifs pour diverses causes, et ne pas avoir à vivre les niveaux si bas comme j'ai déjà vécu.

Cinq, étroitement liés, la récupération de ma cyclothymie ne signifie pas que je ne l'ai plus, nécessairement, comme je m'y suis assez habitué, mais ne plus passer par ses courbes dépressives ultra-basses.

En bref, la guérison dans la plupart de mes maladies mentales représenterait une énorme amélioration dans mes conditions de vie, mon accès à des événements sociaux et des capacités améliorées.

Pour en savoir plus sur mes phobies

A suivre dans la journée 7!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire