mercredi 6 juillet 2016

104- Voyage à Paris, phobies sociales et tâches TCC



Cette dernière semaine, je passais un grand week-end (30/6-4/7) à Paris.

Mon épouse m'a convaincu d'aller avec elle et visiter deux de ses amis qui l'ont invités à rester chez eux. 

Nous étions censés rencontrer aussi une amie américaine voyageant en Europe, mais suite à des complications, nous n'avons pas pus nous coordonner. 

Chaque jour, je devais demander des directions ou des informations, au moins une fois par jour, dans les magasins, les bus ou les rues. Chaque jour, je devais écrire mes niveaux d'anxiété - je le faisais les soirs, de retour à l'appartement de nos hôtes, ou au cours des voyages.




  • Le premier jour, 30/6 a été passé dans les bus, mais j'ai réussi à demander des directions à un arrêt de bus pour trouver une correspondance et aussi deux fois dans un supermarché où deux personnes différentes l'ont aussi abordées. Ce jour, je fus surpris de constater une angoisse beaucoup moindre que j'avais prévu dans les semaines, les mois et les années antérieures à renouveler cette expérience de Paris. La dernière fut il y'a 10 ans. 


  • Les prévisions météo le 1/7 nous ont fait changer nos plans et nous avons passés 5 heures au musée du Louvre, où nous avons commencés par 25 minutes dans la file d'attente. J'ai plutôt bien, géré mon anxiété et étais surpris à la fois de cette anxiété modérée, et l'entrée rapide (je pensais que ça prendrait une bonne heure, car il était midi quand nous sommes arrivés, juste après avoir mangé notre déjeuner sur un banc, à la place derrière le musée).

J'ai demandé des informations et aide un ensemble de 8 fois dans et hors du Louvre et dans les bus, sans aucune anxiété particulière - et même répondu à un  sondage  de 20 question à la sortie des expositions - parlant plus de 5 minutes, et en ayant presque aucune anxiété et de bons rapports avec la personne.

je me sentais très bizarre ce matin-là et laissé mon appareil photo dans l'appartement, donc partagé celui avec ma femme, et souvent senti maladroit et inhibé lors de la visite, et il m'a fallu un bon moment pour me détendre pour les photographies.


Je suis également parvenu à parler et à manger avec nos hôtes avec moins d'anxiété que le jour d'arrivée, et même lavé la vaisselle et aidé avec de la nourriture et dresser la table.


  • Le 2/07, nous avons eu une journée bien remplie: d'abord, nous sommes allés à une boutique végétalienne (petit restaurant / sandwicherie), y manger et rencontrer une amie que je n'avais pas vue en personne depuis 14 ans. Nous avions tous deux de l'anxiété avant cette réunion, mais elle s'est très bien passée, nous avons pu nous réunir et avons parlé comme de nombreuses années quand nous nous étions rencontrés. 
De là, nous (et nos hôtes qui nous avaient  rejoints) sommes dirigés vers le musée Branly pour deux expositions, où j'ai très bien géré mes niveaux d'anxiété. 

Les projections sur le sol m'ont données le vertige, et je me suis plaint au personnel, et également écrit à ce sujet dans le livre d'or - quelque chose que je n'ai pas l'habitude de faire - et n'ai eu aucune anxiété. 

Je n'ai pas eu beaucoup d'anxiété dans leur café, non plus, où je suis resté avec ma femme et mon amie pour parler (nos hôtes étaient partis), pendant deux bonnes heures avant de   marcher autour de la Seine et de continuer à parler et prendre des photos.


Les problèmes ont commencé après que mon amie était partie pour rentrer chez elle, et nous avons pris un bus en pensant rentrer chez nos hôtes et qu'il nous a déposé seulement un arrêt loin et il s'est avéré qu'il n'y avait pas des correspondances à l'endroit pour aller à notre destination. 

En essayant de trouver un chemin du retour, je sentis que nous nous perdions de plus en plus - surtout d'une solution de bus et la simple idée d'avoir à prendre le métro m'a effrayée hors de moi ... l'anxiété a montée, et les émotions que j'eu en bouteille depuis le matin ont fusionnées en un nœud dans mon ventre.

Je pouvais sentir la panique commencer à monter, et de croître au fil des minutes, et bientôt, des heures ...

Nous avons essayé de correspondre ailleurs, mais finis au milieu d'une géante foule,  devant la tour Eiffel - voir cette foule, ainsi que de nombreux escrocs se disputer avec leurs victimes ont ajoutés à une mauvaise impression sur tout le reste ...


En fait, les matchs Euro 2016  avaient interrompus plusieurs lignes de bus de leur circulation normale et nous avons marché à travers cette foule de gens, sous la pluie et nous tenant les mains chaque fois que possible ... dans une quête impossible pour un bus qui nous amène à notre port ...

Après une longue marche, nous nous sommes retrouvés à un kiosque d'information RATP, en face de la station de métro Bir-Hakeim ... ma panique était assez grande déjà, nos pieds et les jambes faisaient mal. Après avoir recueilli les directions pour revenir à un bus, nous avons mangé au Subway, et comme je me sentais si fatigué, je n'ai même pas eu beaucoup plus d'anxiété de manger à l'extérieur et devant tout le monde ...

Comme nous nous sommes perdus - à nouveau - la recherche de l'arrêt de bus, il est devenu clair et évident que nous n'avions d'autre choix que de prendre 3 lignes de métro pour revenir à nos hôtes.


Dans le tout premier, j'ai eu une attaque massive de panique et fondu en larmes, sentant ma poitrine durcir, ma respiration difficile et mon cœur ne battait presque pas , avec la pression de toute la journée et ma claustrophobie dans le métro ont tout simplement explosées ...

Il a fallu 10 minutes à mon épouse pour me calmer et me rappeler que je devais regarder les points positifs (tels que le métro lui-même était propre, plus rapide et plus confortable que le bus que nous prenions pour aller aux XXe, et était assez vide à cette heure) , ainsi que l'huile essentielle de lavande qu'elle avait préparé pour ce voyage.

Une fois rentrés ''à la maison '', après 21h40, il m'a fallu une heure de plus pour me calmer complètement et arriver à la conclusion que je devais beaucoup à parler à mon prochain rdv TCC (le 8 Juillet, dans 2 jours).


J'ai retenu les aspects positifs de ce jour-là, qui étaient nombreux, et en dépit de l'état de panique et des attaques, j'ai eu un bon séjour, dans l'ensemble, à Paris.


  • 3/7 était un dimanche. Nous avons marché au cimetière du Père-Lachaise et photographié sur plae, même si, comme d'habitude, j'ai eu quelques inhibitions. L'anxiété globale était ok, et
  • 4/7 nous nous sommes rendus à la maison, plutôt calme - j'ai même pu demander à notre chauffeur de l'aide avec mon siège et aidé une femme pour aller à un arrêt de bus une fois arrivé à notre propre ville - avec une légère anxiété

Lors de la visite à Paris, j'ai eu plusieurs constipations mais apparemment c'est normal pour beaucoup de gens qui voyagent, en dehors des zones de confort.

En dépit de cette première expérience en 10 ans, je vais revenir à Paris, dans un peu plus de 3 semaines ... et y rencontrer les oncles et cousine de ma femme pour la première fois, et faire un peu plus de tourisme. Cette fois, nous allons passer du temps dans un appartement  qu'ils ont loué, avec un accès facile à tous les niveaux: la nourriture à y cuire, les bus (et métros) sont plus proches parce que dans le centre de Paris.

J'ai transféré les données pertinentes à mon carnet TCC et aurai beaucoup à discuter avec ma thérapeute ce vendredi ...

J'ai survécu à ma panique,  survécu à Paris et sa saleté, son atmosphère et sa population ... même ses bus et  métros, et deux de ses tramways qui étaient en fait le meilleur transport que nous avions eu le dernier jour.

Je ne pensais jamais le dire, mais la jouissance a dépassée mes problèmes et je  sentais beaucoup moins d'anxiété que je ne pensais ... Je prévois même m'y rendre un peu plus souvent, plus d'une fois en 10 ans, en particulier car il y a des tarifs de bus bon marché.


Donc, à suivre le mois prochain!












Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire