samedi 23 juillet 2016

112- de l'art à l'art thérapie



Au billet 111, j'ai expliqué que je souffrais actuellement d'engourdissement émotionnel et de dissociation, dans le cadre de mon trouble psychosomatique complexe. 

Pour aider à ranimer mes émotions, j'ai pensé à utiliser l'art comme un autre outil d'auto-expression - en plus des blogs et la photographie. 
Mais, comme je manquais de confiance au sujet de mon art et le sentiment que j'étais trop novice, je n'ai pas souhaité le partager en dehors de mes cercles proches.




Ensuite, j'en ai discuté avec une activiste de la santé mentale sur twitter - une personne qui aime aussi l'art de toutes sortes, et surtout des fleurs, et qui m'a encouragé à partager avec elle deux de mes peintures florales qu'elle a beaucoup aimé et m'a poussée à les mettre en ligne et partager avec le monde, appelant mon art beau. Cela a stimulé mon estime au point de suivre ses conseils et ainsi posté plusieurs de mes anciens projets - qui a été fait pour l'art et l'expression de soi, mais pas en tant que thérapie.

J'ai suivi ses conseils et fait de nouveau de l'art pour la première fois en 7 ans.

En 4 jours, j'ai réalisé 4 pièces et le dernier représentait une victoire personnelle sur mon habituelle nature d'auto-sabotage.

J'étais assez content de ma 4e pièce, une esquisse qui a recueilli quelques like et des commentaires positifs - tout comme une partie de mon art ancien avait reçu immédiatement après en avoir posté sur twitter.

Depuis hier, j'ai réalisé un petit sondage auprès de plusieurs personnes pour un avis concernant mon art: je voulais savoir si je devrais le poster ici sur mon blog de santé mentale, ou créer un tout nouveau blog d'art où je pourrais poster mon art, ancien et nouveau, qu'il ait une nature thérapeutique ou pas. 

Les réponses sont allés dans le même sens: l'affichage de mon art nouveau ici, et montrant la différence avec l'ancien. Je vais donc le réaliser juste après ce billet-ci.

La logique d'afficher ici est d'aider d'autres personnes qui souffrent de maladies mentales pour trouver leurs propres outils, et peut-être encourager vers l'art-thérapie - nous sommes tous des débutants à un moment donné, mais si nous ne commençons et ne pratiquons pas, nous pourrons jamais nous améliorer. 

Je peux le faire. Tu peux le faire. Nous pouvons le faire. Pour nous, au moins, et pour les autres si nous le voulons. 

Notre art n'a pas besoin de ressembler à celui de quiconque- en fait, il ne devrait pas. Nous sommes des personnes différentes. Nous avons des besoins différents et des talents ainsi que perspectives et expériences personnelles différentes.

Nous avons des goûts différents.

Nous devons, chacun et chacune, rester unique et cultiver notre spécificité.

Après en avoir parlé avec une amie proche, je suis arrivé à la conclusion que je devrais également créer un blog d'art qui mettra en vedette certaines de mes photographies - et de discuter plus des aspects techniques, au lieu de l'émotionnel - donc mes entrées se compléteront.

Le nouveau blog devrait être crée début Août, très probablement: les 2 prochaines semaines sont très occupées.

Mais, d'ici-là, je vais essayer de poster des entrées sur mon art, ancien et nouveau, et de discuter de l'impact émotionnel de chaque pièce - bien que les détails de mon passé ceux seront inévitablement plus courts.

De cette façon, vous, mes lecteurs, pourrez voir la progression de ma technique (si vous êtes intéressés) mais surtout au sujet de mon état émotionnel et de l'impact de ces projets sur ma santé mentale.

Donc, si vous voulez savoir ce que vous pourriez voir de mes entrées de art à-l'art thérapie:

Des croquis, peintures, sculptures, et quelques photos (que je vais avoir à choisir parmi des milliers,)

Je vais aussi, à un moment donné, colorier dans un livre ou des livres de coloriage pour adulte (le seul que nous avons maintenant est de la guerre des étoiles).

Merci à celles qui ont répondues à mes questions, et encouragées mon art: ma femme, mes amis, et les militants de la santé mentale sur youtube et ou twitter - en particulier à Brenda qui a initié mon retour à l'art, et à ma femme qui l'avait commencé bien avant, et qui m'a aidé au fil des ans, notamment avec des aspects techniques. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire