lundi 12 septembre 2016

140- Livre - Je dépasse mes peurs... (André/Muzo)



Livre - Je dépasse mes peurs et mes angoisses

Auteurs : Christophe André (psy) et Muzo (illustrateur) 
Note : 7/10
Année: 2002
Éditeur : Seuil
257 pages 
ISBN 978-2-7578-1746-9

j'ai emprunté ce livre à notre médiathèque, à la recherche d'outils et idées supplémentaires pour continuer mon travail sur les phobies - sociales et autres. 

Christophe André s'est adjoint les services de Muzo qui illustre, souvent avec grand humour, les explications du psy sur les divers phobies, études de cas et techniques pour s'en sortir.
Je dois dire que parfois les propos me déplaisent à cause d'un contenu misogyne, ou spéciste. 



à part ces rares écarts, le livre est plaisant et rapide à lire en vue d'un langage commun, usant très peu de jargon de psychiatrie. 

Les illustrations coupent la monotonie, et sont si nombreuses que je l'ai fini en moins d'une semaine, tout en lisant plusieurs autres livres. 

Les conseils peuvent se résumer dans un suivi TCC (Thérapie Comportementale et cognitive, comme celle que je suis) pour la majorité des cas, en listant et organisant les situations anxiogènes par ordre de gravité et s'y exposant régulièrement et durablement afin de réduire les anxiétés en apprenant à dissocier les craintes imaginaires dans nos pensées automatiques, car en nous y confrontant, nous voyons que les dangers sont bien moindre que ceux que nous supposions. 

Dans le cas des TOC, il s'agit d'exposition avec prévention de la réponse, et restructuration cognitive afin de prendre le contrôle sur nos réactions aux anxiétés perçues. 

Le livre est divisé en 5 parties  de 4 ou 5 chapitres chacune, comme suit:
  • I : Bonjour l'angoisse : des petits soucis à l'anxiété générale 
  1. Soucis et inquiétudes: qu'est-ce que l'anxiété?
  2. Les personnalités anxieuses 
  3. Une maladie de l'hyperanxiété: le TAG, ou trouble anxieux généralisé 
  4. D'où vient l'anxiété?
  5. Quelques conseils pour ne pas être dévoré tout cru par son anxiété

  • II: L'enfer, c'est les autres : Trac, timidité ou phobie sociales?
  1. Qu'est-ce que l'anxiété sociale? 
  2. Anxiété sociale pathologique: la phobie sociale
  3. D'où vient l'anxiété sociale?
  4. Comment se débarrasser de son anxiété sociale?

  • III: La peur dans la peau : frayeurs et phobies au quotidien
  1. La peur
  2. Les phobies
  3. Pourquoi certaines peurs se transforment-elles en phobies?
  4. Comment vaincre les phobies?

  • IV : Pas de paniques ! Crises d'angoisses, attaques de panique et agoraphobie (c'est là que j'en suis arrivé dans ma lecture)
  1. Des crises d'angoisse, ça peut arriver à tout le monde
  2. Le trouble panique
  3. L'agoraphobie
  4. Les causes du trouble panique et de l'agoraphobie
  5. Faire face à la panique et à l'agoraphobie

  • V : Tics et Tocs : manies, obsessions et idées fixes
  1. Doutes et manies
  2. Les ''maniaques'' et la personnalité obsessionnelle
  3. Le TOC 
  4. Conseils pour mieux vivre malgré un TOC


Le livre se termine par une bibliographie : quelques livres pour en savoir (encore) plus et des sites internet pour se sentir moins seul

L'auteur explique bien les différences entre peur, anxiété/angoisse, et phobies, en termes clairs. Il donne des exemples de cas, tout comme des outils pour s'en sortir: des expositions graduelles, thérapies (surtout cognitve, comme celle que je suis personnellement), et parle un peu de quelques médicaments que l'on peut prendre (perso je n'en prend pas, c'est mon choix).







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire