mercredi 19 avril 2017

231- Un seau à d'anxiétés


Tout au long de ma vie, je m'étais défini comme inquiète, une crainte chronique. En effet, je m'inquiétais beaucoup de choses, d'autant plus que j'ai grandi dans le culte religieux de mon père, où
Au cours des dernières années, j'ai beaucoup appris sur les maladies mentales, la récupération et l'importance de comprendre sa propre santé, ainsi que de parler ouvertement comme un outil d'expression de soi et de sensibilisation.


Dans cette entrée, je vais me concentrer sur certaines des angoisses que je souffre et commencer par vous diriger vers cet article anglophone sur les types d'anxiétés.

En bref:

1. GAD (Generalized Anxiety Disorder = trouble d'anxiété généralis= TAG); 2. Phobie sociale; 3. Trouble panique; 4. Agoraphobie; 5. Phobies; 6. TSPT ou dans mon cas, trouble post-traumatique complexe * et 7. TOC (trouble obsessionnel-compulsif).

En voici un article en Français, sachant qu'ils appellent le TSPT autrement, mais ça conserve la même signification : ESPT = état de stress post-traumatique. 

* Le trouble post-traumatique complexe ne fait pas (encore?) partie du manuel officiel de psychiatrie mais beaucoup de thérapeutes l'utilisent en anglais (cPTSD= Complex Post-traumatic Stress Disorder). 

  • La lecture préliminaire du TAG et du trouble panique m'a confondu. Je peux souffrir d'un des toubles, mais pas de l'autre (ils semblent mutuellement exclusifs). Je dois relire plus en détails et discuter du sujet avec mes thérapeutes.
Comme vous le savez par plusieurs entrées sur ce blog, je suis actuellement en TCC pour mes phobies sociales, le diagnostic approprié lorsque vous souffrez d'anxiétés dans des situations sociales, et que je détaille encore parce que cela fait très longtemps que je n'avais pas copie-collés, du post 8 qui se rapporte à mes phobies:
  1. Blemmophobie ou scocophibie, la peur du regard des autres,
  2. Glossophobie, la peur de parler en public,
  3. Anthropophobie, la peur des relations interpersonnelles, cette crainte pathologique des gens et de leur compagnie,
  4. Katagélophobie : la peur du ridicule, ou dans mon cas, de paraître ridicule, ce qui contribue à mes phobies sociales…
Les phobies sociales se manifestent sous plusieurs formes. Au cours des années, et surtout depuis ma TCC débuté en mai 2016, j'ai travaillé à réduire les niveaux d'anxiété dans les événements sociaux. Je peux aller au parc et y lire en augmentant la durée; J'ai invité des amis pour des films, des repas, des jeux et des t'chats que je ne pouvais pas faire pendant de nombreuses années.

Dans le passé, je ne pouvais pas voir plus d'une personne à la fois. Maintenant, je peux recevoir un rassemblement, et même le faire dans plusieurs vagues pendant le même jour, quelque chose dont j'étais complètement incapable auparavant.


J'ai beaucoup appris avec des tâches d'exposition que ma thérapeute a définies, ou celles que j'ai ajoutées pour mon propre défi; Je peux maintenant imaginer assez d'amélioration dans le futur pour faire face à d'autres anxiétés, comme les voyages.
  • En effet, lorsque vous souffrez de phobies sociales, il me semble tout à fait logique de développer également des anxiétés sur tous les moyens pour atteindre les événements sociaux, y compris le transport, et donc, en voyageant aussi.
J'avais l'habitude de prendre des bus pour aller à l'école ou pour faire les courses. C'est loin dans mon passé, et à l'époque, j'avais très peu d'options. Parfois, je préférais marcher tout le chemin depuis l'école, mais quand j'étais envoyé au marché, près d'une heure de trajet en bus, la marche n'était même pas possible (du moins pas pour le voyage de retour avec les courses, mais à l'occasion, j'ai parcouru toutes les 7-8 kms à pied pour éviter les bus ...)

Au cours des 2 dernières années, des voyages encore plus simples dans les bus et tramways dans ma plus petite ville ont été difficiles.


Les idées de voyage ont tous été très rares et systématiquement planifiés avec attention - avec des vues des rues, impression de cartes, des itinéraires avec les transports en commun et distances à pied, la fréquence ...

Cependant, toute ma vie, j'ai fait de mon mieux pour éviter tout voyage, alors je suis resté à la maison, mais au cours des 20 dernières années, j'ai appris, très lentement et rarement, à accepter les dangers et la persévérance ou les nécessités de la vie, et d'aller à quelques endroits - bien que généralement pas très loin. Les plus éloignées étaient Paris et Lyon, à quelques reprises, et d'autres fois, beaucoup plus près de chez moi.


Tout récemment, avec mes progrès avec la TCC et me rapprochant d'ami-e-s en ligne que je veux maintenant rencontrer, j'ai commencé à imaginer une amélioration suffisante pour aller rendre visite, plus loin en France et un jour, même quitter le pays pour d'autres amitiés européennes et américaines ( mais ce n'est pas pour le futur proche) 

Je peux imaginer que cela pourrait arriver, alors qu'auparavant, même la pensée elle-même créait des réactions d'anxiété, pour une situation anxieuse potentielle perçue qui se produirait beaucoup plus tard.
  • Quand des personnes que j'aime voyagent (ma femme, mes parents, mes ami-e-s), je me préoccupe de leur bien-être, avec des craintes quant à leur sécurité (vont-ils se perdre? quelqu'un va les attaquer? Auront-ils ou elles des accident, ou pire, mourir de quelque chose ?). En réfléchissant à l'entrée de Hannah Rainey à propos de "l'anxiété d'attachement" que j'ai lu il y a quelques semaines, j'ai compris que je pouvais bien me reconnaître à son contenu. Je pense composer ma propre entrée à ce sujet plus tard.
  • Je soupçonne que je pourrais aussi souffrir du TSPT de l'abandon - sujet dont je discuterai dans un prochain post.


Autres entrées:
Anxiétés sociales
Attaque de panique,
Tspt complex.









2 commentaires:

  1. Je ne sais pas s'il est vrai aussi, mais j'ai l'impression que moins on sort, plus on a du mal à sortir ( que ce soit loin ou pas loin)
    C'est un peu mon cas...
    Je pense qu'en y allant progressivement c'est plus "doux" du moins loin au plus près.

    Au plaisir de te lire,
    Yuki.

    RépondreSupprimer
  2. Tout à fait, l'évitement n'aide pas à la longue, car nous perdons l'habitude et la confiance en nos capacités à faire face, et ainsi chaque sortie évitée devient une entrave sur le long terme.

    Le retour dehors doit se faire progressivement jusqu'au point nous nous forçons à sortir chaque jour pour nous réhabituer aux situations qui nous ont causé l'anxiété et chaque fois que nous le faisons, nous prenons le contrôle sur les réactions cérébrales et émotionnelles, en changeant les association de sentiment de dangers et ainsi, on rentre en phase de récupération, vers la guérison.

    RépondreSupprimer