dimanche 21 mai 2017

243- J'embrasse mon originalité


Tout au long de ma vie, j'ai observé des tendances de toutes sortes et refusé d'en faire partie : Je suis un rebelle et je déteste être encadré dans une étiquette ou un groupe, parce que j'embrasse mon caractère unique, mon originalité. 
Soyons francs, nous sommes tous uniques!

Pourquoi la société essaie-t-elle donc de nous contraindre à la normalité quand une telle chose ne fait même pas partie de notre nature? Nous avons tous des traits spécifiques qui nous sont propres et que personne d'autre ne partage toutes nos parties - nous savons que notre codage ADN est unique; Les frères et sœurs et même les jumeaux ne finissent pas identiques en tout. Nos dents et nos doigts sont totalement uniques.



En dehors de notre famille, chaque personne dans le monde est encore plus unique.

Nous avons des goûts variés, des idéologies, des points de vue et philosophie sur la vie, et des expériences de fond qui aident à nous façonner, mais ne sont pas les seuls facteurs à définir qui nous sommes.

Notre société est en partie le résultat de rassemblements d'intérêts communs, tels que les besoins préhistoriques de se protéger mutuellement dans un groupe contre les mêmes ennemis. Ces expériences primitives ont aidé nos ancêtres à survivre des conditions difficiles, et le temps passant, la complexité des interactions de nos ancêtres s'est développée à ce qu'elles sont maintenant: la société, composée de groupes partageant des activités intellectuelles, des visions politiques, etc.

Tout cela fait partie de nos besoins, de penser que nous appartenons à un groupe où nous sommes compris et pouvons parler librement sur des sujets que nous partageons sont importants, mais il existe un effet secondaire possible : une vision étroite. En effet, plus elle est étroite, moins nous pouvons imaginer la nécessité d'enrichir nos vies en sortant des zones de confort établies depuis longtemps et en nous connectant à différentes personnes. (C'est ainsi que le préjudice est né, mais en dehors du but de cette entrée).

À la fois à l'intérieur et à l'extérieur de ces cercles, chaque personne restera unique, peu importe les intérêts communs qui nous ont collé, mais pour voir ces aspects, nous devons être ouverts, observer et dialoguer activement afin de découvrir tous ces traits distinctifs et les dissemblances.


Ces nouveautés apporteront de nouveaux sujets de conversation, à partir desquels nous allons développer de nouveaux groupes, avec plusieurs normes relatives à chaque ensemble et à chaque partie (où l'ensemble des individus formeront le tout).

Pour cultiver la variété, nous devons cultiver l'individualisme non égocentrique, où chaque personne peut être sa propre meilleure version du moment, prête à s'améliorer par des interactions et une réflexion personnelle. Pour que cela se produise, nous devons être, par conséquent, en dehors de toute chaîne sociétale et de rationalités robotisées.

Nous devons pratiquer la vraie pensée libre, et être nous-mêmes, avec tous ces aspects exclusifs de nous-mêmes.

Tout au long de ma vie, j'avais été le bizarre avec les recherches intellectuelles les plus étranges par rapport à toutes les autres personnes que j'ai rencontrée et contre toute tendance autour de moi. 


Permettez-moi de vous dire quelques-unes de ces différences en commençant par mes années scolaires:


  • Tandis que mes camarades de classe jouaient à des jeux et à des sports, j'étais occupé à lire des livres (romans, astrophysique, mythologie, égyptologie, civilisations anciennes, phytothérapie, quelque chose d'occulte avec l'astrologie, je me suis aussi un peu intéressé à la  chimie et biologie mais abandonné les deux ... ) J'avais commencé la plupart de ces intérêts vers l'âge de 9 ou 10 ans
  • Quelques années plus tard, j'ai commencé à observer les oiseaux
  • J'étais le seul végétarien à l'école
  • Je séchais beaucoup de cours et fini par un accord avec mon directeur d'aller à l'école un peu plus et je devins un enseignant suppléant pour donner des cours de mathématiques aux classes inférieurs parce que j'étais trop avancé pour le programme de ma propre classe
  • J'étais le seul à avoir grandi dans une secte qui ne suivait pas les préceptes religieux fondamentaux du reste de la population (je ne peux pas en discuter plus en détail)
  • J'avais attiré l'attention pour mon manque de prouesses physiques et courses constantes vers les toilettes au beau milieu des cours (j'avais de nombreuses affections, en particulier des saignements de nez)
  • Mon comportement, ma façon de marcher et mon intérêt pour le féminisme à mon plus jeune âge, tout en montrant plus de respect envers les femmes que mes camarades, ont tous attiré l'attention sur moi et je me souviens de remarques, en me nommant soit chocotte, soit homosexuel qui avait des connotations très négatives et m'avait blessé. (Ce n'est que dans l'âge adulte que j'ai mieux compris, discuté par exemple dans mes publications sur ma nature non binaire).
  • A ma connaissance, j'étais le seul enfant à vivre dans une atmosphère de violente domestique car mon père était le seul à être convoqué me réprimander après avoir répondu violemment aux railleries et à l'intimidation des camarades de classe
  • À l'adolescence, ma barbe avait commencé à croître en poussées mais de façon inégale. Cela a également causé de l'intimidation (comme si je pouvais contrôler la façon dont mes cheveux décidaient de pousser, n'est-ce pas?)
  • Je n'avais aucun intérêt pour les activités sportives. J'aimais faire de la randonnée dans les montagnes locales et parlais de plantes et d'oiseaux
  • Je n'ai jamais eu les vêtements pour suivre les tendances de mode
  • J'étais le seul trilingue à l'école (une fois que j'avais appris les 3 langues)
  • Oh oui, j'ai également doublé la première année et j'ai dû changer d'école en deuxième et troisième année ( équivalences respectives CP, CE1 & CE2 en France)
  • J'étais le plus grand enfant pour la majorité de mes années scolaires et parce que cela effrayait certains, j'ai été intimidé aussi pour cela 
  • Je suis parti à la fin de la 8e année, (donc 4ème en France) et je n'ai pas continué le chemin régulier prévu suite à mon cursus scolaire

Certaines de ces différences m'ont suivi jusqu'à l'âge adulte et se sont intensifiées en rentrant à mon pays d'origine et à ma famille maternelle. Mes intérêts et mes comportements ont continué d'être qualifiés de féminins, par mépris (mais je m'en fous, ce sont ces personnes qui jugent ainsi qui ont un problème). 

Je suis fier ma nature féministe tout comme mes hobbies et mes intérêts, et je ne me soucie pas si la société les associe uniquement à la partie féminine du cerveau. Ils peuvent en effet l'être, mais nous avons tous les deux pôles dans notre cerveau, peu importe notre plomberie et notre apparence. Ce sont juste des parties de qui je suis et de ce que j'aime ou en quoi je crois.


L'écart dans mes goûts contre-mode a grandi, et au cours des 2-3 dernières années, comme j'ai appris à embrasser mon non non-binarité, j'ai commencé à porter ce que je voulais: les vêtements floraux, laissant mes cheveux pousser et les teindre dans des couleurs qui ne sont pas traditionnellement associées à la masculinité, tout comme lorsque j'utilisais des polices roses dans les salles de discussion en 2003-2005.

J'étais, le plus souvent et pendant plus d'une décennie, le seul végétarien et plus tard, végétalien, dans une salle entière d'étudiants ou de collègues, et ce n'est qu'en ligne que j'ai commencé à rencontrer d'autres végétariens et vegans avant de rencontrer en personne et enfin, localement. Malgré l'appartenance finale avec eux et elles, je suis encore différent à bien des égards, et c'est très bien ainsi.

Je pense qu'il est important de tenir compte de la société et de l'environnement, comme dans certains pays où la pratique ouverte de certaines différences peut être fatale. Soyez différents, mais aussi en sûreté.

Discernez à qui vous parlez de vos traits uniques, car beaucoup de personnes supposément ouvertes peuvent devenir très agressives en ce qui concerne certains sujets, telle que la politique; les croyances religieuses ou leur manque, et même le véganisme peut créer à la fois des tensions dans les discussions, car l'annonce de ces différences particulières semble susciter des doutes et des sentiments de culpabilité qui, dans les deux cas peut être répercuté contre la personne qui a soulevé ces sentiments.  

Je suis toujours un geek, végétalien, non binaire, athée. Je ne m'en excuserais plus pour cela, pas jamais!

Je considère que tous les soi-disant amis que j'ai perdu pour ces différences entre nous sont des gens qui sont tellement insécurisés 
qu'ils ne peuvent pas gérer leurs propres doutes, que ce soit leurs habitudes alimentaires face à mon véganisme ou leurs croyances religieuses face à mon athéisme, qu'ils ont préféré m'éviter et m'abuser pour les pensées et les émotions que j'avais initiés. C'est leur perte, en finale.


J'ai beaucoup d'intérêts et je souffre également d'une myriade de maladies mentales et par conséquent ne peux pas faire certaines choses, mais c'est aussi bien, car je suis sur le chemin du rétablissement, et tous ces aspects s'unissent pour former la personne que je suis, bien que je sois plus que la somme de mes parties.




Pour citer Nicole, dont la publication de sa propre façon d'embrasser ses différences a inspiré cette entrée particulière sur laquelle je n'avais pensé que vaguement pendant quelques mois, 
"Life is way too short to 'fit in'. Be different and embrace it. There is and only ever will be one of you.  Be a flamingo in a world of pigeons. "

C'est à dire,  «La vie est trop courte pour« s'adapter ». Être différent et l'embrasser. Il y a et seulement Sera l'un de vous. Soyez un flamant dans un monde de pigeons. "

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire