lundi 30 octobre 2017

285- Projets autour des hommes et de notre santé mentale


En discutant de santé mentale, de stigmatisation et de sujets connexes avec ma femme, au petit déjeuner ce matin, m'a rappelé d'autres raisons pour lesquelles je suis si passionné de bloguer sur la santé mentale: je suis un homme non binaire, qui ne suis pas l'expression sois un homme!, qui discute ouvertement de mes expériences passées et de leurs effets durables à long terme sur ma santé mentale et physique.


Nous savons que notre société a beaucoup de stigmates et de préjugés à surmonter. En fait, il y en a tellement, que les tâches semblent décourageantes. Cependant, cela ne signifie pas que nous devons abandonner, bien au contraire!


Voici une analyse rapide de la discussion, sous forme de liste : 


  • Parler de santé est encore un tabou. A la fois physique et surtout mentale
  • Ces taboos sont exacerbés dans la culture française
  • J'ai discuté avec plus de 150 femmes, et peux à peine trouver 10 hommes avec qui j'ai eu des discussions sur la santé mentale, dans environ 9-10 mois de conversations sur Twitter
  • J'ai regardé des vlogs nombreuses femmes sur Youtube, qui ont parlé des expériences et des conseils de santé mentale, et qui documentent même lorsqu'elles ne souffrent pas d'une maladie spécifique
  • Les quelques hommes que j'ai vus sur YT n'ont pas été aussi prompts, et ont tendance à être bruyants et fâchés - des résultats de stigmatisation spécifiquement dirigés vers des hommes à qui l'on dit sois un homme!, ''viril et fort", et cela pour parler de notre santé mentale signifie que nous sommes faibles
  • Personnellement, de nombreuses personnes m'ont dit que j'étais faible, que ce soit en raison de ma santé mentale, de mon manque d'endurance physique ou parce que je suis végétalien et que «les vrais hommes ne sont pas végétaliens» (je ne citerai pas de vrais mots ici, à cause de ma carnophobie, je vous laisse imaginer ce qui a été dit).
  • Sur la dizaine d'hommes avec qui j'ai discuté ou discuté de la santé mentale, je n'en ai gardé que trois - les autres n'ont jamais été assez réciproques, ou je n'ai pas ressenti la volonté de réciproquer pour d'autres raisons
  • Je n'ai eu qu'une poignée de discussions ouvertes sur la santé mentale avec des hommes de ma région. En général, la culture française, comme je l'ai dit plus haut, et dans d'autres posts, propage la stigmatisation et préfère instiller la valeur que la vie souffre, donc nous devons l'absorber - pas seulement les hommes, mais tout le monde.
Par conséquence, je veux lancer plusieurs projets, que ma femme a inspiré et que nous avons nommés ensemble : 

  1. Qu'à la fin du défi #blogtober , je reprendrai la traduction de mon blog de santé mentale (= S-M) en français - suspendu pendant 4 mois et demi. Je veux faire partie d'un changement sociétal 
  2. Je veux me connecter plus souvent avec des hommes de la communauté S-M, et élargir au-delà de ceux avec qui j'ai déjà discuté. J'aimerais skype et échanger des messages de groupe, pour donner une forme aux prochains projets, qui sont
  3. Entrées blogs collaboratifs, et / ou entretiens avec ces hommes - hommes cisgenres et non-binaires / trans, et hommes LGBTQ, qui font face quotidiennement à leur propre stigmatisation, pire que les "hommes ordinaires" pour ainsi dire
  4. Lancer ou me joindre à des tchats Twitter spécifiquement pour nous, ces hommes, à la fois ceux qui souffrent de maladies mentales, et ceux qui n'en souffrent pas - afin de construire un soutien mutuel, des alliés et d'arrêter les tendances de nos sociétés à demander aux hommes d'afficher une force physique et de se taire.
  5. J'espère que ceux-ci peuvent aider tous les hommes à aider d'autres hommes à s'ouvrir et à parler de leurs propres histoires, et sujets de santé mentale et des expériences personnelles avec des maladies mentales. Nous devons créer une avalanche, ou des ondulations dans la société pour provoquer le changement et combattre les stigmates
  6. Élargir les sujets dont nous pouvons parler et nous aider tous, hommes, femmes, et tout ceux qui se trouvent entre et autour de toutes les personnes LGBTQ non binaires à parler ouvertement de quelque chose, pas seulement de la santé mentale, car nous sommes plus que la somme de nos maladies.
Tout cela ne veut pas dire que je cesserai de parler avec mes amies, et ne cesserai pas non plus de faire partie de la communauté de santé mentale dans son ensemble. Bien au contraire, je veux me concentrer sur tous les aspects, et m'investir un peu plus, tout en limitant mes conversations Twitter hebdomadaires, pour éviter de brûler mon pauvre cerveau fatigué et aussi, comme dit dans projet 6, je veux que nous parlions de tout, même si nous avons commencé et rencontré dans les discussions de la communauté de S-M, pour trouver des intérêts mutuels et élargir nos horizons en parlant de hobbies, livres, films, art, dans et autour et en dehors des sujets de la santé mentale.

Alors, les hommes, êtes-vous prêts pour ces projets?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire