dimanche 19 juin 2016

97- Hors série 5 -Mois TSPT (2) - TSPT 6 - évolution de rêves



*** au cas où: avertissement de déclenchement de traumatisme, si vous aviez également un traumatisme avec votre père ou des cauchemars gore ensanglantés,  ***

Comme mentionné au poste 63 ( TSPT 3), une partie des troubles de stress post-traumatique se révèle à travers 4 pôles spécifiques.

Aujourd'hui, je vais me concentrer sur l'un d'eux :

* Re-vivre l'événement, à travers des souvenirs intrusifs, cauchemars ou flashbacks. J'ai parlé de cela aussi: J'ai eu beaucoup de cauchemars et de flashbacks, et jusqu'à il y a quelques années aussi des souvenirs envahissants, jusqu'à ce que ma mémoire a commencé à faillir (un peu une bénédiction, mais j’oublie des choses importantes non traumatiques et c'est un problème).



Je vais me concentrer sur les cauchemars intrusifs, et vous parler de l'évolution dans ce domaine. Si vous avez lus mes articles précédents, en particulier ceux concernant mon CPTSD (troubles psychotraumatiques complexes), vous savez que ma vie a été assez difficile.

Mon père avait été verbalement et physiquement violent, et a causé une énorme quantité de dommages et traumatismes à ma psyché, pendant une décennie et demie.

Pendant de nombreuses années, je fus hanté par des cauchemars horribles:
Il me battait, tout comme il l'avait fait dans le monde éveillé.

Il me pourchassait la nuit, dans les forêts épaisses et sombres et m'attraperait systématiquement et m'a tué de nombreuses façons: avec ses mains nues, un couteau ou une épée. 

Parfois, il étouffait la vie hors de moi; d'autres il me frappait à plusieurs reprises et me laissait pour mort, avec du sang partout ... (bon, peut-être est la source de mon hématophobie au lieu de mes saignements de nez ? Je dois enquêter).

Parfois, il me poignardait avec son couteau ou épée, mais bien souvent me tranchait horriblement.

Mes cauchemars avaient été très graphiques, depuis de nombreuses années. Ils apparaissent régulièrement, ou périodiquement. Parfois, j'avais des semaines entières avec seulement ce genre de cauchemars.

Je me réveillais, en trembles, des frissons et vérifiais mon corps pour les plaies et sang.

Au fil des années, la fréquence a diminuée. 
Mes cauchemars me laissaient un mauvais goût dans ma tête, dans mon esprit. Je devenais très préoccupé pendant des jours, et mes habitudes de sommeil en ont souffert.

Puis, il y a quelques années, la nature de ces cauchemars a changée: j'ai commencé à riposter. Ce fut au cours d'une période où ma santé mentale globale s'était un peu améliorée, et je parlais plus sur mes problèmes avec mon thérapeute que je ne l'avais fait jusqu'à ce moment.

Ainsi, les cauchemars sont restés graphiques, mais je me battais. J'ai eu un couteau, j'avais une épée. Je me trouvais dans la forêt, mais ne laissais pas les choses m'arriver. 
Je frappais et me débattais dans mon sommeil, alors que mes rêves étaient très vifs. 
Les cauchemars me redonnaient de la force. 
Je me défendais. Je réussissais à m'enfuir, finalement.

Ensuite, ces rêves sont devenus de moins en moins fréquents, de moins en moins graphiques. Il n'y avait plus besoin de se battre parce que mon père ne me trouvais plus. Je fuyais de plus en plus loin, et en mesure de prévenir qu'il me recherche.

Donc, mes nuits sont devenues plus paisibles, et finalement j'eu quelques années où je n'ai même pas eu de souvenirs qu'aucun rêve. 

Récemment, je remarquai que je pouvais me rappeler de rêves, à nouveau. Mais ils avaient généralement peu d'intérêt symbolique ou psychologique.

Mes nuits sont beaucoup plus calmes. Il est possible pour les symptômes du TSPT de diminuer et disparaître. J'espère que ce sera permanent - je n'aime pas ces cauchemars.

Bien que je ne suis pas guéri de mon trouble psychotraumatique complexe, ou les nombreuses phobies qui découlent de mes traumatismes, je profite de l'amélioration dans le domaine des cauchemars.

Aujourd'hui, je me souhaite la bonne fête des père, comme  suis le père de mon enfant intérieur sur la voie de la guérison. 


2 commentaires:

  1. ouah... :( je n'ai pas de mots...
    le fait que les situations s'améliorent dans tes cauchemars est une bonne chose, car ça reflète qu'éveillé, tu surmontes ces évènements, que tu avances, que tu as pris conscience que ça doit rester derrière toi.
    En tout cas, courage !
    :* <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci de tes encouragements, oui dans l'ensemble ils me laissent plus tranquille, mais y'a quelques années j'en avais presque chaque nuit et c'était éprouvant.

      Supprimer