mercredi 19 avril 2017

230- Conditionnement, dépersonnalisation et reconstruction du Soi



Avertissement de déclenchement: secte religieuse, abus, traumatisme.

La vie dans un secte est très difficile, surtout lorsque vous n'avez même pas choisi de suivre un chemin particulier lorsque vous recevez des documents de ces prédicateurs porte-à-porte ou de rue.


Je suis né dans cette secte que mon père avait inventé, d'un mélange de sa vie, de ses maladies mentales et de la période mystique que chacun connaissait à l'époque. Je pensais que tout le monde autour de moi vivait dans les mêmes conditions.


Tout au long de ma vie, il a employé des techniques de conditionnement, qui sont communes à de nombreuses sectes. Leurs objectifs sont de rendre la personne incapable de penser et exprimer des opinions indépendantes ; cela permet d'exercer ainsi un contrôle plus fort de leur individualité - en l'effaçant, pour ainsi dire, avec une manipulation en vous réprimandant constamment jusqu'à ce que vous croyiez que vous êtes effectivement moins important qu'un grain de terre.


Les techniques de conditionnement des sectes créent un effet secondaire de la dépersonnalisation, car nous perdons le sens de soi, et il devient difficile de retrouver notre personnalité comme si elle avait été coincée dans une allée de l'esprit. En tant qu'adulte, j'éprouve toujours une dépersonnalisation, dont la définition définition beaucoup à un autre aspect de mon expérience dans le domaine traumatique: celui de la dissociation

Une partie de ces techniques de conditionnement s'appuie sur la représentation du monde comme un endroit rempli de pécheurs et effrayant (il peut être effrayant en effet, mais cela est exagéré un million de fois dans les sectes).

Lorsque vous entendez à sans arrêt que vous êtes tellement sans importance dans le monde et que votre existence n'a que le but du service les autres disciples et que tous, ensemble, avez l'obligation de donner le meilleur exemple moral au monde et, en fin de compte, de respecter la chaîne de commandement au chef de la secte et directement à dieu, vous pouvez vous retrouver piégés et vous croyez réellement chaque mot qu'il dit.


Ces mots incluent une foule de "le monde est dangereux, le monde est plein de personnes qui vous abuseront car elles sont dirigées par le non nommé" (=le diable, Satan ...); Et que votre seul salut du monde est de s'abstenir d'interagir - à l'exception de répandre les «bonnes paroles» de mon père, le dernier messie et le sauveur du monde dans une chaîne d'autres petits sauveurs que dieu avait envoyé avant lui. Si vous ne pouvez pas prêcher ou si la personne refuse, vous devez couper tous les liens.

Tout cela s'accompagne d'abus verbaux, émotionnels et physiques; On m'a dit que j'étais bon à rien, que tout ce que je faisais était fait à tort, avec des défauts absolus. On m'a dit de continuer à faire de mon mieux, mais que je n'accomplirai jamais rien, parce qu'il n'y avait qu'un seul être parfait sur cette planète ... dieu incarné, sous la forme de mon père.

J'ai également entendu des combats entre mon père et celle que je croyais ma mère (mais en fait une belle-mère), au cours de laquelle mon invariable inutilité était à la base des désaccords et que mon père avait des plans pour moi et que si je ne le remplissais pas,  il me tuerait de ses mains nues.


Toute déviation dans l'exécution des ordres et les préceptes religieux que je devais suivre était payée avec des châtiments, allant des coups physiques à l'enfermement dans le WC pendant des heures à la fois; La perte des petites récompenses que je pouvais profiter pendant un court moment ou des privations de repas. C'étaient aussi les mêmes punitions si j'avais osé contredire toute accusation contre moi, des ordres ou des actes de révolte à plusieurs reprises. La seule différence était l'intensité de ces châtiments - multipliée parce que j'avais montré ce grain d'individualité qui devait être renversé et écrasé. 

Les conséquences directes de mon traumatisme et de conditionnements répétés, comprennent une croissance émotionnelle retardée, des problèmes d'estime de soi, de nombreuses peurs et des aspects de ma personnalité préoccupés. Pendant de nombreuses années, je ne savais pas que cela s'appelait anxiétés et phobies, qui sont des maladies mentales - comme toutes les autres dont je souffre et que j'ai apprises au cours des 20 dernières années dans une courbe d'apprentissage exponentielle en processus de reconstruction de la personnalité que j'ai perdu pendant mes années formatives. 

Plus d'entrées sur l'anxiété, et ma dernière mise à jour, l'entrée sceau d'anxiétés

Je me considère comme un travail en cours; Non seulement j'ai dû apprendre que mon éducation n'était pas normale, par exemple (comme ceux de la famille de mon ami M), mais dû redéfinir qui j'étais,  qui je suis et en quoi je crois, en contraste avec ce que J'ai été forcé de croire.


Je déprogramme le robot que je devais devenir, partiellement seul et partiellement avec thérapie et soutien.

Dans ce chemin, je me suis débarrassé des croyances religieuses dans les divinités, multiples et solitaires; Je ne crois plus en dieu et je suis devenu athée. Je sais que cela peut choquer certains d'entre vous, mais c'est moi et je ne m'excuserai pas et je ne laisserai personne me dérailler de la pensée et des opinions critiques. Plus jamais! Cela fait partie de la reprise du pouvoir sur toutes ces années où je n'avais pas le droit de développer un système de croyance personnel, et encore moins de choisir de ne pas en avoir un dans l'ami imaginaire divin.

Je prends aussi ce pouvoir sur tous les conditionnements et les abus; Je me donne le droit d'exprimer et de tenir mes opinions ainsi que de redéfinir la personne que je suis: je ne suis pas une simple victime mais un survivant.

Je me bats tous les jours pour rester en vie et pour être reconnaissant pour tout et pour tous ceux que je peux remercier pour m'avoir aidé et soutenu la renaissance difficile de mes cendres.

Je suis en dialogue avec mes maladies mentales; Ce n'est pas une simple guerre, mais une tentative d'intégrer toutes mes pièces et d'utiliser mes douleurs. j'ai des cicatrices psycho-affectives, mais je suis sincère envers mes croyances absolues dans la compassion et la gentillesse en tant qu'outils directeurs pour me rétablir et me guérir, ainsi que ceux qui m'entourent.



La récupération et la guérison ne sont pas des lignes droites, mais toujours possibles.

Pour des entrées supplémentaires sur chacun des sujets traités ici, cliquez sur les mots clés. 



2 commentaires:

  1. "le monde est dangereux, le monde est plein de personnes qui vous abuseront car elles sont dirigées par le non nommé"---> ouais fin bon le monde est dangereux à cause d'eux(de vous, en m'adressais à eux) vu ce qu'ils ont fait c'est eux les dangereux... -_-' pffffffffffff...
    Pardon, ça m'énerve ! (pas ton billet, mais eux m'énervent)
    Merci à ces deux personnes de t'avoir aidé et d'avoir été présent pour toi.
    Ce que tu as décrit me révolte, c'est ignoble. En te souhaitant bien des jours merveilleux, de réussir à te détacher de tout ça et de te libérer.

    RépondreSupprimer
  2. Oui, c'est bien où je voulais en venir, à la réalité des dangers qui étaient bien plus proche dans ces paroles.

    Merci des tiennes!

    RépondreSupprimer