lundi 22 août 2016

127- Depression (2)



Je n'avais pas prévu autant de délais pour discuter de ma dépression en postant mon introduction au sujet en Mars.

Mais, depuis, j'ai posté plus de 100 billets et totalement oublié que je voulais une deuxième partie, où discuter sur mes nombreuses expériences avec cette maladie qu'est la dépression. 

Tout d'abord, je dois souligner qu'il ya deux types 'de base' dirons-nous pour la dépression -


  • comme un état d'esprit: un état de faible humeur et d'aversion à l'activité - la définition la plus courte et la plus concise, qui ne peut pas lui faire justice, donc je vais vous laisser lire une définition plus complète sur le wiki.
  • puis, le trouble dépressif majeur, qui en anglais est un peu différent de la dépression, la dysthimie et d'autres troubles de l'humeur


Deuxièmement, la dépression affecte chaque personne différemment et tout le monde peut en faire l'expérience - en particulier dans notre société moderne qui met autant l'accent sur les réalisations personnelles, l'efficacité et la vitesse à atteindre nos objectifs; où la normalisation et l'établissement de normes élevées ou d'idéaux négatifs (sur des sujets aussi variés que la beauté, de la politique et ainsi de suite).

Ce ne sont pas les sujets de cette entrée de blog particulier et dépassent les limites de ce blog, car ils sont des problèmes sociaux massifs qui sont étudiés par des experts...

Troisièmement, je ne savais même pas le terme dépression quand j'en ai vécu mes premières. C'est est un terme que j'ai appris beaucoup plus tard dans ma vie - après plusieurs épisodes dépressifs.
Je vous rappelle ici que je ne suis pas un thérapeute, et ne vais pas discuter à l'heure actuelle de la terminologie exacte à quel type de dépression que je vivais puisque je ne peux pas me diagnostiquer mon moi gamin (sans voyager dans le temps).



Donc, maintenant avoir abordé tous ces détails, j'ai lu récemment tout un blog et trouvé la définition de Liv Raimonde de la dépression résonner fortement dans mon esprit et fait écho à ma propre définition. 

Je la résume pour les francophones qui ne parlent pas anglais et élargi par rapport à son article : la dépression est comme une montagne d'une constante évolution où l'on grimpe à l'infini et ne pouvons jamais atteindre de sommet car il n'y en a pas. Il y a de bons jours et de mauvais jours, orageux, ou de jours où tout semble s'effriter autour de nous.

Mon sentiment était très semblable - l'escalade de vraies montagnes était et est toujours un plaisir et une expérience vivifiante, mais les montagnes de dépression ne sont pas amusantes, pas du tout. 

Dans ma propre définition, des tremblements de terre se produisent sur ces montagnes, et d'énormes précipices sont formés de cette activité tectonique.

Je me sentais souvent tomber dans ces abîmes, abîmes profonds de désespoir où l'obscurité et l'air putride étaient mes seuls compagnons durant mon enfance solitaire.

Je sentais ces précipices terminer souvent dans des cavernes profondes, si profondément enterrées sous les montagnes qu'il n'y avait aucun moyen possible de remonter à la surface- mais, à chaque fois, j'en trouvé des moyens, jusqu'à ce que je tombe dans d'autres précipices, dans des cycles sans fin ...

À l'âge adulte, je dois signaler malheureusement que je n'ai pas beaucoup de photos de ma jeunesse, et que je ne souriais jamais de bonheur sur aucune- uniquement par obligation.

Deux personnes prenaient ces photos, mon grand-père pour qui je devais poser pendant des heures, et pour qui je souriais un peu parce que je fus heureux qu'avec lui, et les autres par ma belle-mère ( la femme que je croyais ma mère pendant de nombreuses années), pour qui je ne voulais pas poser mais y étais contraint à la fois par elle et mon père, sous la menace de punitions physiques.

Beaucoup m'ont dit que je semble très lointain sur ces photos, et je l'étais en effet - je cherchais à m'échapper dans mon mental puisque mon corps était pris au piège pour l'occasion, et mes yeux représentent habituellement la tristesse que je ressentais - tristesse que j'appris plus tard comme la dépression .


Comme ce poste est devenu beaucoup plus long que je ne pensais, je le coupe ici et vous demande de me suivre dans poste 128, et 129. Merci de continuer la lecture de cette histoire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire