mardi 19 juillet 2016

111- TSPT 9- Dissociation, émotions plates et projets artistiques



Il y a deux mois, j'ai mentionné comment une partie des problèmes de stress post-traumatique se rapportent à l'engourdissement émotionnel, qui fait partie de la nature dissociative du stress post-traumatique.



Pour autant que je puisse trouver, certaines personnes ont une numbing plus ou moins permanente et d'autres, comme moi, ont des périodes récurrentes de celle-ci.
Numbing correspond à la condition où nous avons du mal à ressentir les émotions ; elles sont absentes, ou semblent ''plates''. Je n'ai pas trouvé de terme plus précis, donc j'utilise en anglais.




Je vis un tel épisode en ce moment. En fait, je pense que ça dure depuis quelques semaines, avec des pics tous les quelques jours où mes émotions sont totalement vides et je ne peux pas savoir ou comprendre ce que je ressens, le cas échéant.

Je sais que ma psyché est très occupée avec des souvenirs et des pensées nostalgiques concernant mon grand-père paternel. J'ai écrit à ce sujet la semaine dernière, dans mon billet Sacrifices, entrée 107.

La semaine passée, j'ai rêvé de lui 4 fois, et je pense quelques autres, ce mois passé.

Mais, l'ambiance générale des 3 à 6 dernières semaines fut un vide émotionnel , un engourdissement de plus en plus grand,  qui est une partie de la nature dissociative du TSPT (trouble de stress post-traumatique).

Ce dernier week-end (il y a quelques jours), je discutais avec une activiste de santé mentale sur 
twitter est arrivé à la conclusion que je dois reconstruire ma confiance en mon art, et de peindre à nouveau. La dernière période artistique date de quelques années, et je voudrais faire passer une partie de mon état de vide émotionnel à travers l'art.

Comme je réfléchis et digére cela et cherche une source d'inspiration, ma femme m'a appris quelques trucs ce matin- que je vais essayer de mettre en pratique dès cet après-midi.

Je dois faire une thérapie d'art, m'exprimer par un moyen différent de l'écriture sur blogs ou parler. Je vais essayer de peindre, et aussi faire mon premier coloriage dans un livre que nous avons acheté à la convention Star Wars il y a 10 semaines et que je n'ai pas eu l'occasion d'utiliser.

Comme nous voulons réutiliser les mêmes pages, nous numérisons et imprimons - ainsi le livre reste totalement vierge.

J'espère que ces projets- j'en ai plusieurs- aideront me ramener terre à terre, et me retrouver un peu d'inspiration pour d'autres sujets, et aussi à acquérir à nouveau une certaine confiance en moi.

La conversation de ce week-end avec Brenda m'a poussée hors de ma zone de confort et j'ai posté un peu de mes peintures passées, dont certains ont obtenu des like immédiats et même re-postées sur tweeter.

Cela a boosté un peu ma confiance, surtout quand je vis que mon bourgeons de rose était si populaire et aimée par une page d'aquarelle twitter, où l'art était magnifique.

J'aspire à améliorer ma technique, et je dois admettre que n'ayant pas beaucoup pratiqué la peinture durant ma vie, que beaucoup de réalisations ne correspondront pas à mon imagerie mentale, mais ce sera par la pratique que chaque projet pourra s'améliorer par rapport au précédent.

Je ne suis pas dans un concours. Je ne vais jamais être un peintre de génie parce que dans mes 4  décennies de la vie, je n'ai pas fait beaucoup, et les artistes les plus connus ont peint depuis leur enfance.

JE DOIS profiter du processus plus que du résultat final. Il va probablement ressembler à moins de que je veux, mais si je ne le fais pas, je ne vais jamais m'améliorer ...

Je dois également travailler sur ma dissociation. Ceci est l'un de mes plus longs épisodes dissociatifs jusqu'à présent et je ne peux pas le laisser s'installer.

l'Art-thérapie sera un aspect.
la randonnée dans la nature et la poursuite de ma photographie numérique, seul et peut-être avec une nouvelle amie photo pourrait être un autre.

Plus d'auto-soins, plus d'action, moins de procrastination.

Pour vous expliquer mon problème dissociatif actuel, je vis une crise identitaire, un grand nombre de pertes de mémoire et des difficultés cognitives dans la concentration, l'inspiration et la motivation.

J'ai également des difficultés avec le flux d'émotions ces derniers temps- le numbing don't j'ai parlé plus haut - et après en avoir discuté avec ma femme ce soir, je suis venu à la théorie selon laquelle tout a commencé il y a environ 6 semaines quand nous avons commencé la planification notre voyage à Paris.

Les niveaux d'anxiété ont augmenté, et comme vous le savez, j'ai eu une attaque de panique dans le métro.

Ce fut une journée de massive surcharge émotionnelle pour moi, et ma psyché a commencé s'éteindre, ce qui a aggravé mon état dissociatif et l'a également enfoncée d'avantage. 

Hier soir, je n'étais pas en mesure d'exprimer pleinement mon bonheur à ma femme à son retour de voyage de 6 jours. Non pas parce que je n'étais pas content, et aussi soulagé qu'elle était de retour.

Au lieu de cela, j'a été recroquevillé dans ma coquille, et vivais aussi une certaine anxiété autour de toutes les personnes à l'arrêt de bus - bien que je ne pouvais même pas voir et reconnaître ce fait à ce moment-là. 

Aujourd'hui, j'ai fait un peu d'art, ce qui a aidé un peu. Ce soir, nous avons regardé un épisode émotionnel et je réussi à pleurer un peu - au moins, ma dissociation n'a pas atteint son pire et je l'espère, ces larmes peuvent pousser mes émotions à la surface.

Je prévois encore plus d'art demain.

Ainsi que d'alterner TV et films drôles et tristes, pour raviver mes émotions à nouveau, et de sortir de cette dissociation.

Je suis ouvert à toute aide, toute astuce, et des conseils, travaillant cette dissociation.
N'hésitez pas à commenter ou à me contacter - l'email attachée à ce blog est teteliberee@mail.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire